Erdogan inaugure la mosquée géante de son palais

samedi 4 juillet 2015, par Hakan

Vendredi, jour de grande prière hebdomadaire, en plein mois de ramadan, le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré une vaste mosquée dans l’enceinte de son palais présidentiel controversé, sur une colline surplombant Ankara. Les fidèles de la capitale étaient invités histoire de désamorcer la polémique sur le gigantisme du fameux palais. Mais pour ses opposants, c’est une preuve de la laïcité bafouée en Turquie.

Son nom a été dévoilé au dernier moment, en même temps que s’ouvraient les grilles du gigantesque complexe présidentiel : elle s’appellera donc la « mosquée du peuple », histoire de bien souligner le fait que le coûteux palais dans lequel Recep Tayyip Erdogan s’est installé après son élection à l’été dernier n’est pas un simple caprice de despote.

La mosquée, qui peut accueillir jusqu’à 3 000 fidèles, est l’une des plus grandes de la capitale, mais pas la plus grande, ni la première de Turquie, car une autre gigantesque mosquée est actuellement érigée sur une colline surplombant le Bosphore à Istanbul. Quant à la plus immense de toutes, elle sera bientôt construite au bord de la mer Noire, à côté du village d’origine de la famille du président, et elle portera forcément le nom de Recep Tayyip Erdogan.

Source : rfi


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |