Trois jours de découverte avec le festival de la Turquie

mardi 28 avril 2015, par Hakan

Pendant trois jours, du vendredi 1er au dimanche 3 mai, le Parc expo de Saint-Etienne va résonner aux rythmes de la Turquie. Au programme, musique, danses, humour, gastronomie et artisanat.

Organisé par l’Association culturelle turque de Saint-Etienne (ACTS), ce deuxième festival de la Turquie qui se tiendra du vendredi 1er mai au dimanche 3 mai au Parc Expo de Saint-Etienne, s’annonce festif et populaire.

Quelque 16 000 visiteurs l’an passé

« L’idée étant de promouvoir la culture turque, dans un esprit d’ouverture, de partage et de fête. C’est une manifestation grand public, ouverte à tous. Une occasion de mieux connaître ce qui fait la richesse et les valeurs de notre pays d’origine », précise Fatih Acikgoz, président de l’association qui compte 600 familles adhérentes. « C’est une manifestation organisée et préparée par plus de 200 bénévoles qui mettent tout leur cœur dans la réussite de ces trois jours. L’an passé, pour la première édition, nous avions accueilli 16 000 visiteurs. Nous en espérons 30 000 cette année, d’autant que la programmation est plus large, plus riche, avec un plateau d’artistes éclectiques ».

Pour ces trois jours, les organisateurs ont convié des têtes d’affiche de la scène musicale et culturelle turque. En particulier, Ahmet Ozhan et son orchestre d’instruments traditionnels, accompagné des étonnants derviches tourneurs, qui sera en concert le vendredi 1er mai à 17 heures. Et pendant trois jours se succéderont les concerts de Mustafa Ugur, Abdurrahman Onul ou Azed Ized, une conférence, des défilés de la fanfare ottomane et des représentations de danses traditionnelles et folkloriques. Sans oublier le one-man-show de l’humoriste Bekir Develi dimanche à 15 heures.

Une soixantaine d’exposants

Outre ce programme festif, une soixantaine d’exposants seront présents pour présenter l’artisanat turc, de la calligraphie à la fabrication du papier marbré, de la dentelle à la broderie en passant par le soufflage du verre. Enfin, on pourra goûter aux spécialités culinaires, du kofte au gozleme, et pâtisseries turques, préparés par les bénévoles de l’association. Quant aux enfants, ils se verront proposer des structures gonflables et du mini-kart.

Source : LeProgrès


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |