Les 27 aliments préférés des étrangers en Turquie ?

lundi 3 août 2015

Profitez de votre visite en Turquie pour goûter les spécialités les plus prisés par les étrangers que le site BuzzFeed a présenté à travers une liste.

Le site BuzzFeed a dressé la liste des boissons, plats et desserts turcs préférés des étrangers. Le yaourt n’est pas sur la liste car il est proposé à côté de presque tous les repas, est-il indiqué.

1- Café turc : Le café turc est une boisson savoureuse dont l’arôme est envoutant. Les Turcs ont l’habitude de boire du café après les repas.

2- Salep : Le « salep » est préparé à partir d’orchidées. C’est une boisson chaude, sucré, épaisse, lactée, qu’on saupoudre de cannelle (Demandez à ce qu’ils n’y mettent pas en cas où vous n’aimez pas la cannelle). C’est la boisson prisée en hiver.

3- Balık Ekmek : le sandwich au poisson

4- Dürüm : Sorte de Wrap fourré à la viande (bœuf haché, poulet ou agneau ou végétarien) avec des tomates, oignons, roquette, persil coupés en morceau.

5- Künefe : Dessert turc au fromage (dil peyniri) disposé au milieu de deux couches de cheveux d’ange (tel kadayifi) sur lequel est versé après cuisson du sirop chaud. Il est servi chaud.

6- Iskender Kebap : C’est un plat composé de fines tranches de viande rôtie sur une grosse broche en tournant devant un feu de braise (döner), disposées sur un “pide” coupé en morceau (petit pain plat cuit au fourneau). Il est disposé un morceau de tomate et de poivron grillés avec du yaourt et du riz rouge. On y verse une sauce de tomate, et à la fin du beurre chaud lors du service à table.

7- Imam Bayıldı (traduction mot à mot l’Imam qui s’est évanoui) : Nous ne pouvons dire la provenance de son nom, mais c’est un plat délicieux à base d’aubergine pelé en lamelle (une espace entre deux), fourré d’une garniture de viande hachée, oignons, persils, tomates et épices.

8- Döner : Fines tranches de viande rôtie sur une broche tournant devant un feu de braise, servies sous forme de sandwiche ou sur une assiette.

9- Mercimek köftesi : Boulettes de lentille. Elles sont consommées surtout en été avec des feuilles de laitue, assaisonnées avec du citron.

10- Mozaik pasta : Gateau mosaique. Puding glacé, mélangé avec des biscuits en morceaux.

11- Su böreği : (littéralement pâte/börek à eau) Des fines pâtes rondes sont disposées l’une sur l’autre avec au milieu du fromage et du persil.

12- Baklalı Enginar  : C’est un plat consommé en entrée. Des cœurs d’artichauts farcis de fèves, marinés dans de l’huile d’olive et du jus de citron.

13- Kayısı Tatlısı : Dessert aux abricots pochés fourrés à la crémé inhibés de sirop parfumé à l’abricot.

14- Pilav : Du riz au beurre. Il existe des variétés de pilav (dont avec des épices et raisins secs, qui est préparé surtout pour des repas spéciaux, à la sauce tomate, etc) dans la cuisine turque. Le plus préféré est le riz blanc au beurre et le pilav de blé concassé (bulgur pilavı) qui accompagnent les plats de légumes et de viande.

15- Şiş Kebap : Viande à la brochette avec de la garniture (tomate, poivron grillés) et du yaourt.

16- Lokum : Le lokoum est une sucrerie propre à la Turquie qui renferme un éventail de choix (à la rose, à la crème, au chocolat, à la crème, aux pistaches, au safran, etc) impossible de tous les énumérés.

17- Dolma : Dès qu’on parle de “dolma”, il nous vient à l’esprit les feuilles de vigne farcies à l’huile d’olive et aux raisins de Corinthe dont le service se fait froid, mais il existe aussi des farces à la viande hachée qui est un plat chaud. Quand on dit “dolma”, qui vient du verbe turc “dolmak” “se remplir”, cela peut aussi être du dolma aux poivrons, aux aubergines, courgettes, aux feuilles de choux !

18- Meze : Les “Meze” sont des hors-d’œuvre servis en apéritif avant le repas : il n’est pas possible de dire le nombre exact de Mézé, mais on peut en citer quelques-uns : le foie aux oignons, les moules frites ou farcies, les anchois séchés, le poulet à la circassienne, etc.

19- Güllaç : Préparé avec des feuilles extrêmement fines à base de fécule de maïs, ce dessert de lait et d’eau de rose est consommé surtout pendant le Ramadan.

20- Pide : C’est ce que les étrangers appellent “le pizza turc”, de forme allongée et ovale, à la viande hachée, au fromage, suivant vos goûts.

21- Baklava : Des couches de pâte feuilletée enduites de beurre, fourrées à la pistache ou à la noix, coupées en losange, avec du sirop. Le baklava est le “dessert des sultans” et son nom provient du turc ancien “baklağu” “baklağı” signifiant “enrouler” “relier”. Servi avec de la glace en été, le baklava est succulent. La ville de Gaziantep est réputée pour son baklava.

22- Börek : Pâte salée fourrée au fromage, garniture de viande farcie, aux pommes de terre, le “börek” est très apprécié avec le thé au cours de la journée.

23- Lahmacun : C’est une sorte de “pizza” beaucoup plus fine que le “pide” en forme ronde garnit de viande hachée répartie, si on veut très pimenté.

24- Kuzu tandır  : De “l’agneau au four” cuit à feu doux avec des épices à l’intérieur.

25- Mantı : Le “mantı” est le ravioli turc à la viande hachée qu’on sert avec une sauce de yaourt et d’ail.

26- Köfte : Des boulettes de viande hachée.

27- Menemen : Des poivrons farcis à l’huile, avec de la sauce tomate, du piment et des œufs. Plat préféré surtout au petit-déjeuner avec du thé, mais aussi dans la journée.

Un 28e sur la liste :
Nous, nous allons ajouter un 28e : le thè !

Le thé est la boisson préférée des Turcs aussi bien en été qu’en hiver.
A toute heure de la journée !

La préparation du thé présente des particularités suivant les pays.

En Tuırquie, on utilise une théière spéciale. La théière turque se compose de deux parties : le haut destiné aux feuilles de thé "moulues", le bas pour bouillir l’eau. On verse l’eau bouillante dans la partie du haut et laissons sur le feu une quinzaine de minutes avant de servir.

On met dans les verres en diluant le thé corsé (en haut) avec l’eau chaude en bas à votre guise.

Avec une tranche de citron, si vous voulez !

Source : TRT


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |