Gurbet’e Yolculuk : 1965/2015 Yarım Asır

mardi 5 mai 2015, par Hakan

Le 17 mai prochain, un groupe de jeunes franco-turcs organisent une conférence dans le cadre du cinquantenaire de l’immigration turque en France. Pour rappel, la convention bilatérale de main d’oeuvre entre la France et la Turquie a été signée le 8 avril 1965 et publiée au journal officiel quelques jours plus tard, c’est à dire le 10 juin. Cette convention prévoyait le recrutement de travailleurs turcs à destination de la France afin de répondre à la demande de main d’oeuvre, qui à l’époque connaissait une importante pénurie. Et c’est ainsi que les premiers travailleurs turcs débarquèrent par les trains sur le territoire français dans le but de « gagner de l’argent » et subvenir aux besoins de leurs familles restées au pays.

En l’honneur de ces familles, un documentaire a été réalisé auprès de plusieurs familles turques essentiellement de la Lorraine afin de relater les difficultés rencontrées par ces dernières au cours de ce long voyage qui sera projetée au cours de la journée.

Lors de cette conférence, des sociologues et historiens que nous pouvons citer brièvement : Riva KASTORYANO (CNRS, Sciences Po), Samim AKGONUL (université de Strasbourg), Piero GALLORO et Vincent FERRY (Université de Lorraine) seront présents pour exposer leurs travaux et débattre sur la question. Par ailleurs, des groupes de danses folkloriques interpréteront des diverses régions de la Turquie. Une exposition photo des objets datant de l’arrivée des premiers travailleurs turcs sera également. Enfin un buffet sera mis en place pour servir nos convives.

Adresse :
ferme du charmois
Domaine du charmois
2, rue du charmois
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy

Facebook :
gurbeteyolculukprojesi

Téléphone :
06.37.93.89.06

Mail :
gype1965@gmail.com

A noter que nous sommes totalement indépendants et bénévoles, rattachés à aucune association ou organisation et toutes les dépenses liées à cet événement sont prises à notre charge.


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |