Réunification de Chypre : La Turquie « espère » un accord en 2016

mercredi 30 mars 2016, par Hakan

La Turquie a fait part lundi de son espoir que l’île méditerranéenne de Chypre, divisée depuis plus de 40 ans et dont la partie sud est membre de l’Union européenne, soit réunifiée cette année grâce notamment à l’appui des Etats-Unis.

« Nous espérons parvenir à un règlement à Chypre en 2016. Le côté turc est prêt », a affirmé à Washington le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu, donnant pour la première fois une échéance pour une éventuelle percée.

S’exprimant aux côtés du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, le ministre turc a reconnu que le processus diplomatique réamorcé en mai dernier s’était « légèrement ralenti » en raison de la campagne électorale pour des législatives dans la partie sud chypriote grecque.

« Mais après les élections, nous espérons parvenir à un accord pleinement soutenu par les Etats-Unis et par la Turquie », a insisté Mevlüt Cavusoglu.

John Kerry, qui avait vanté, depuis Chypre en décembre dernier, une réunification « à portée de main », a assuré que les Etats-Unis allaient continuer à « encourager très, très fort une solution à la crise chypriote ».

Les dirigeants chypriotes grec et turc avait dit en janvier leur espoir de parvenir en 2016 à un accord de réunification de leur île divisée.

Le président de la République de Chypre Nicos Anastasiades et le dirigeant chypriote turc Mustafa Akinci ont relancé les pourparlers en mai dernier et les ont intensifié depuis novembre, avec le soutien de l’Onu, de l’UE et des Etats-Unis.

Source : avec AFP


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |