Une conversation téléphonique surprise entre Erdogan et Obama

mardi 25 juin 2013

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu par téléphone avec le président américain Barack Obama.

La conversation téléphonique entre les deux dirigeants politique a duré une bonne heure et elle a porté principalement sur la crise syrienne et les évènements de Taksim, informe un communiqué du gouvernement turc.

Erdogan et Obama ont discuté sur les actions communes de la Turquie et des Etats-Unis, pouvant être lancées pour la résolution de la crise syrienne. L’ordre du jour du sommet du G8 ainsi que les préparatifs de la « Conférence de Genève 2 » sur la Syrie, ont également été évoqués.

« La Turquie et les Etats-Unis vont continuer à travailler ensemble et soutenir l’opposition syrienne afin de trouver une solution politique en Syrie », peut-on lire sur le communiqué. « Les travaux communs et coordonnés pour lutter contre le terrorisme vont également se poursuivre », ajoute le communiqué.

Le Premier ministre Erdogan a informé le président Obama sur les évènements du parc Gezi de Taksim. La liberté de la presse et d’expression ainsi que la liberté de manifester, sont des valeurs communes aux deux pays, souligne le communiqué du gouvernement turc.


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |