« Les manifestations du parc Gezi sont des évènements planifiés », selon Bozdag

jeudi 20 juin 2013

Invité sur un plateau de télévision, le vice-Premier ministre Bekir Bozdag a fait remarquer que la forme et le contenu des manifestations du parc Gezi semblent indiquer qu’il ne s’agit pas d’évènements spontanés mais au contraire planifiés.

« Quand vous savez que même les parents ont du mal à faire diriger tous leurs enfants dans la même direction, et que vous voyez que des personnes très différentes, au tempérament différent, faire les mêmes choses dans des endroits différents, être dirigés vers un objectif commun, et manifester, vous ne pouvez dire qu’ils n’ont pas été planifiés, ni dire qu’ils sont sortis spontanément, qu’ils font cela uniquement par sensibilité pour l’environnement. Ce serait que de se moquer des gens », a déclaré Bekir Bozdag, le vice-Premier ministre dans une chaîne télévisée turque.

Interrogé sur les auteurs de cette « organisation planifiée », M. Bozdag a rappelé les rassemblements républicains de 2007. « Ceux qui étaient derrière ces rassemblements, le sont ici aussi. Il y a beaucoup de structures qui ne supportent par une Turquie forte », a-t-il avancé.

Le vice-Premier ministre a évoqué la nécessité de légiférer sur les réseaux sociaux, eu égard aux multiples fausses informations diffusées dans certains médiaux sociaux, en rapport avec les manifestations de Taksim.

« Toutes les personnes qui ont incendié les véhicules de la police, les ambulances, les bus de la ville, tous ceux qui ont dégradé les biens des citoyens, les biens de l’Etat, vont devoir rendre des comptes devant la justice », a martelé M. Bozdag, précisant que enregistrements des caméras de vidéosurveillance sont actuellement examinés.


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |