Revue de la presse turque 25.11.2011

lundi 28 novembre 2011

Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 25 novembre 2011

Le journal "Hürriyet" s’attarde sur la visite en Angleterre du président turc Abdullah Gül et son épouse Hayrünnisa Gül. Selon le quotidien, le chef de l’Etat turc M. Gül et son épouse sont allés à Portsmouth en quittant le palais de Buckingham où ils étaient logés, visitant ici le martyrium de la marine turque.

Le président turc M. Abdullah Gül a fait savoir que la nation turque avait des martyrs dans pratiquement tous les coins du monde et la grandeur des pays n’était pas définie uniquement par les victoires et succès remportés mais aussi par leurs dévouements. "Dans ce contexte, la nation turque est une nation qui a toujours fait de grands sacrifices. Du Japon à l’Angleterre, des Balkans au Yémen et de l’Ukraine aux Baltiques. Où que vous alliez, vous verrez des martyriums turcs" a relevé M. Gül, poursuit l’article.

Le journal "Star" rapporte le discours du président du Parlement européen Jerzy Buzek au plénum de la Grande Assemblée Nationale de Turquie.

"Il y a plusieurs sujets dont la Turquie doit être fière. Votre économie a triplé pendant la décennie précédente. Vous avez mis de nombreuses réformes sociales en œuvre. Par exemple les services de santé ont été élargis de façon à inclure toute la population. Je suis honoré d’intervenir sous le toit de ce parlement qui est quelque part le monument des succès incroyables de vos puissantes traditions démocratiques et politiques visionnaires, connus dans les années précédentes" a assuré M. Buzek, d’après le journal "Star".

L’information titrée "2012 : année culturelle chinoise en Turquie" dans le journal "Zaman" relève que les activités de l’année culturelle chinoise 2012 commence le 12 décembre à Ankara.

Le journal signale qu’un gala sera organisé à Ankara à l’occasion du début des activités et l’exposition baptisée "Couleurs de la Route de la Soie" sera inaugurée.

Plus de 70 activités artistiques dans différentes branches comme la littérature, l’art, l’héritage culturel, la radio, le cinéma, l’éducation, l’acrobatie et les spectacles de marionnettes seront organisées dans de grandes villes dont Istanbul, Ankara, Izmir, Bursa, Antalya, Mersin et Trabzon pendant l’année culturelle dont le thème sera "Le début de la Route de la Soie : une Chine fascinante".

"L’Oscar de l’Asie revient à Ceylan" titre le quotidien "Yeni Şafak" et note que Nuri Bilge Ceylan a obtenu le prix du "meilleur réalisateur", du "meilleur cinématographe" et le "grand prix du jury" au festival du film Asie-Pacifique, grâce à son film "Bir zamanlar Anadolu’da" soit "Il était une fois en Anatolie".

Le journal rappelle que le fameux réalisateur turc avait obtenu en 2008 le prix du "meilleur réalisateur" pour son film "Les trois singes".

Source : TRT


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |