Revue de la presse turque 19.11.2011

samedi 19 novembre 2011

Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 19 novembre 2011

Le journal Hürriyet titre "Nous ne pouvons rester spectateurs devant la violence en Syrie" et relate que le chef de la diplomatie turque M. Ahmet Davutoğlu a rencontré son homologue français Alain Juppé à Ankara. "Nous ne pouvons rester silencieux face à la violence contre les civils" a déclaré Davutoğlu au régime syrien.

"Plan onusien contre la Syrie" intitule le quotidien Star et rapporte que lors de l’entretien entre MM Davutoğlu et Juppé à Ankara, il a été décidé d’appuyer l’ensemble du plan d’action élaboré par la Ligue arabe contre la Syrie.

Ainsi, les rapports d’observateurs envoyés par la Ligue arabe seront évalués, puis si les troupes armées ne se retirent pas des villes, les sanctions économiques décidées par la Ligue arabe seront appliquées. Si ces initiatives ne seront pas suffisantes pour mettre fin à la violence, la Turquie et la France mèneront une coopération pour obtenir une résolution contre la Syrie au Conseil de sécurité de l’ONU.

Le journal Zaman informe que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a annoncé que la Turquie et la Ligue arabe ont une plus grande influence que les Etats-Unis sur le gouvernement et la société syrienne.

Dans une déclaration faite à la chaîne de télévision américaine "MSNBC", Hillary Clinton signale que la situation en Syrie risque de tourner en une guerre civile, d’après le journal.

Un article du quotidien Star intitulé "Mise en garde d’exemption à l’UE disant que les procédures de visa seront facilitées", écrit que le commissaire européen à l’élargissement Stefan Füle, arrivé en Turquie à l’invitation de TUSKON (la Confédération des Hommes d’affaires et des Industriels de Turquie) a indiqué que les procédures de visas appliquées par l’UE à la Turquie devraient être facilitées.

"Ce n’est pas à la facilitation mais à l’exemption de visa qu’il faut procéder avec la Turquie qui est la 17ème puissance économique mondiale et 6ème européenne, attirant 80% du capital européen, et championne de croissance dans une période où la plupart des pays européens sont à l’agonie" a déclaré le ministre de l’Economie, Zafer Çağlayan, d’après l’article.

Le journal Milliyet évoque sous le titre "Les indices de la Turquie sont enviés", la déclaration du ministre du Développement Cevdet Yılmaz. "De nombreux indices de la Turquie sont suivis avec jalousie et envie dans l’arène internationale" a-t-il affirmé.

Prenant la parole au Symposium des dynamiques régionales dans le développement, Cevdet Yılmaz a relevé qu’une nouvelle période de développement régional commençait.

Le quotidien Yeni Şafak opte pour le titre "La reine accueillera M. Gül dans son palais", et annonce que le président de la République de Turquie Abdullah Gül sera accueilli en Grande-Bretagne avec le protocole d’accueil de haut niveau appliqué au président américain Barack Obama et au chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy.

Le couple Gül sera hébergé au palais de Buckingham, précise le journal, avant d’indiquer que cette visite en Angleterre qui se déroulera du 20 au 24 novembre, représente la troisième visite d’Etat au niveau présidentiel de l’histoire de la Turquie.

Source : TRT


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |