Revue de la presse turque 02.12.2011

lundi 5 décembre 2011

Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 2 décembre 2011

"La paix mondiale est impossible sans la Turquie" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Zaman" qui fait savoir que le congrès annuel de l’Union turco-américaine à laquelle participent également les ministres et députés turcs, a suscité un vif intérêt chez les membres du Congrès américain.

Selon la nouvelle, 8 sénateurs et 59 membres de la Chambre des représentants ont participé au programme organisé par les entrepreneurs turcs qui opèrent dans 35 Etats américains. Les propos élogieux des membres du Congrès américain ont marqué le gala de clôture du programme.

Titrée "Le leader est la Turquie" une information du quotidien "Milliyet" s’attarde sur les déclarations du vice-président américain Joe Biden qui effectue une visite de trois jours en Turquie.

M. Biden a martelé que les Etats-Unis et la Turquie avaient la même vision stratégique même s’ils n’ont pas les mêmes tactiques, ajoutant qu’il s’agissait d’une coopération dans pratiquement tous les dossiers internationaux, selon la nouvelle.

"La position des Etats-Unis vis-à-vis de la Syrie est nette. La stabilité de la Syrie est importante. C’est exactement à ce point là que nous insistons pour un changement. La Turquie affiche un sérieux leadership à cette fin" a relevé le vice-président américain, poursuit la même source.

Le journal "Star" fait part de la rencontre du président turc Abdullah Gül avec son homologue kirghize Almazbek Atambaïev qui a été investi hier à son poste après avoir prêté serment.

La nouvelle précise que le leader kirghiz a réalisé son premier entretien officiel avec le chef de l’Etat turc Abdullah Gül et ce dernier l’a félicité pour son nouveau poste.

De plus, l’information annonce qu’un accord a été signé entre les deux pays pour effacer les 51 millions de dettes du Kirghizistan à la Turquie.

La nouvelle titrée "Gül a participé à la cérémonie d’investiture d’Atambaïev" dans le journal "Zaman" évoque les deux changements dans l’administration kirghize en 6 ans et que ce pays stratégique de l’Asie centrale a franchi un seuil critique dans son voyage démocratique.

Dans sa rubrique "Economie" le même journal titre "L’exportation dépasse les 122 milliards de dollars" et informe que les chiffres d’exportation en novembre ont progressé de 13,9% par rapport à l’an dernier pour se fixer à 10 758 000 000 de dollars.

D’après la nouvelle, l’exportation des 11 mois écoulés a haussé de 19,7% pour s’établir à 122 milliards 155 millions de dollars. L’exportation des 12 derniers mois a atteint les 133 milliards 978 millions de dollars. Le secteur de l’automobile se plaçant au 1er rang dans l’exportation du mois de novembre, Adana a été la ville à connaitre le plus grand progrès avec un taux s’élevant à 40%, rapporte la même source.

Source : TRT


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |