[Bibliothèque] : Mustafa Kemal invente la Turquie moderne

de Paul Dumont

lundi 22 novembre 2010, par Hakan

Historien français, spécialiste de l’histoire économique et sociale de la Turquie du XVIIIe au XXe siècle.

Né en 1945 à Beyrouth, Paul Dumont est le fils d’un compagon de route de Trotsky, réfugié à Istanbul, ville où il a vécu jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Après des études d’histoire à la Sorbonne et à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et une carrière de chercheur au CNRS, il a été nommé, en 1989, professeur de langue, littérature et civilisation turques à l’Université de Strasbourg. Il est titulaire d’un doctorat de troisième cycle en études orientales de l’université de Paris IV-Sorbonne, 1971 et d’un doctorat d’Etat ès-lettres (Université de Strasbourg II, 1987). De 1993 à 1999, il a dirigé l’unité de recherche « mondes turques et iraniens » du CNRS. Entre 1999 et 2003, il a assuré la direction de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA) à Istanbul. Il est le directeur du Département d’études turques de l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Il est aussi le co-directeur, avec Gilles Veinstein, de la revue d’études turques Turcica [1]



Broché : 221 pages

Editeur : Editions Complexe (22 mars 2006)

Collection : Historiques

Langue : Français

ISBN-10 : 2804800954

ISBN-13 : 978-2804800956

Commandez-le sur Amazon
ou dans notre boutique.


Présentation de l’éditeur

Comment un général isolé, désavoué par le Sultan, éloigné des instances politiques turques traditionnelles, à la tête d’une troupe de soldats épuisés par quatre années de guerre, a-t-il réussi à s’opposer efficacement à deux des plus grandes puissances d’Europe, à la France et à l’Angleterre, et à accomplir une révolution qui a fortement contribué à façonner le visage d’une large partie du monde ?

La Turquie nouvelle qui succède en 1923 à celle des sultans a pour ambition principale de vivre libre, indépendante et tournée vers le modernisme. D’emblée et pour de nombreux peuples à la recherche de leur identité, la révolution kémaliste sera une référence et un prototype : une grande partie des démarches accomplies depuis et jusqu’à aujourd’hui par les Etats musulmans et afro-asiatiques, découle de l’expérience kémaliste.


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |