facebook
twitter
rss
EURTRY:
logo

Les résultats des municipales d’Istanbul enfin officialisés !!

Ecrit par Pakize, 2019-04-17 19:29:20


Les résultats des municipales d’Istanbul enfin officialisés !!

Après plus de deux semaines d’attente, le nom du nouveau Maire d’Istanbul est enfin officialisé.

Depuis le 31 mars, les préposés aux urnes n’en finissaient plus de compter et de recompter les bulletins de votes, tantôt la totalité, tantôt les bulletins invalides, selon les volontés du Haut Conseil électoral suivant les recours déposés par l’AKP.

En effet, la nuit du 31 mars, alors que les résultats des municipales parviennent aux spectateurs au fur et à mesure des dépouillements, ceux de la ville d’Istanbul sont restés bloqués à 98% du dépouillement, affichant pour le candidat AKP (Parti du développement et de la justice), Binali Yıldırım un score de 48.71% et 48.65% pour Ekrem Imamoğlu, candidat du parti CHP (Parti républicain du peuple). Les électeurs sont restés sur leur faim, beaucoup refusent d’aller se coucher sans connaître le nom du nouveau conquérant d’Istanbul, bien qu’ils devinent déjà que l’agence de presse d’état, l’Agence Anadolu, a suspendu la diffusion des résultats car ils se sont rendus compte que le candidat de l’opposition avait pris trop d’avance.

Pendant ce temps, Binali Yıldırım annonce quand même publiquement, et prématurément sa victoire. Ce à quoi son concurrent rétorque par une conférence de presse où il annonce que selon les données qu’il a en sa possession, il est lui-même en tête et qu’il attend du Haut Conseil électoral qu’il remplisse sa fonction et annonce les résultats officiels.

Plus tard dans la nuit, le Président Recep Tayyip Erdoğan fait son discours dans lequel il reconnaît implicitement la perte « des grandes villes », sans les nommer. Mais toujours aucun résultat officiel annoncé par la haute autorité.

Ce qui n’a pas empêché que dans la nuit soient affichés, un peu partout dans Istanbul, des panneaux géants représentant Binali Yıldırım et Recep Tayyip Erdoğan « remerciant » Istanbul…

Le silence de l’agence Anadolu sera rompu après la déclaration du président du Haut Conseil électoral, Sadi Güven, lors d’une conférence de presse dans la matinée du 1er avril, au cours de laquelle il annonce que selon les chiffres en sa possession, le candidat Ekrem Imamoğlu a une avance de plus de 27.000 voix. Ce n’est qu’après que la diffusion des résultats a été reprise, au bout de 11 heures de suspension.

Depuis lors, alors que les sacs contenant les bulletins de vote ont été protégés corps et âmes, les préposés aux urnes dormant littéralement dessus pendant la nuit, ceci afin d’empêcher toute tentative de fraude, et afin que personne ne puisse prétendre qu’il puisse y avoir le moindre doute sur leur contenu, le vice-président de l’AKP, Ali Ihsan Yavuz, a introduit un grand nombre de recours afin de faire recompter les bulletins de vote, tantôt à Büyükçekmece, tantôt à Maltepe, où des bagarres ont même eu lieu au sein même du bureau de vote, ce qui a été l’occasion d’introduire de nouveaux recours, encore, auprès des représentants de la haute autorité électorale.

La procédure de recomptage n’était pas encore achevée après son énième recommencement qu’il a cette fois évoqué un « recours extraordinaire » en vue de faire annuler le scrutin sur la ville d’Istanbul au motif que celui-ci serait entaché d’irrégularités.

Mais ce recours ne peut être légalement introduit, selon la loi électorale, que dans un délai de 7 jours suivant la rédaction officielle des minutes du dépouillement et l’octroi officiel du mandat par le Haut Conseil électoral.

Il est donc important de noter que le Haut Conseil électoral a agi selon les lois en vigueur et a reconnu vainqueur celui appelé démocratiquement à diriger la grande Istanbul de 16 millions d’âmes, Ekrem Imamoğlu.

Pakize Temel

Ekrem İmamoğlu Istanbul Mairie d’Istanbul
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales