facebook
twitter
rss
logo

La Turquie critique un rapport du Parlement européen

Ecrit par Hakan Akgün, 2019-02-22 09:52:34


La Turquie a critiqué jeudi un rapport voté par la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, qui appelle à la suspension des négociations d’adhésion du pays avec l’Union européenne.

"C’est absolument inacceptable que ce projet de rapport consultatif non contraignant appelle à une suspension totale de nos discussions d’adhésion à l’UE", a indiqué dans un communiqué Hami Aksoy, porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères.

Il a exhorté le Parlement européen à revoir ce texte de façon "plus réaliste, objective et encourageante", la seule que la Turquie prendra en compte.

Ce projet de résolution, défendu par la députée travailliste néerlandaise Kati Piri et adopté mercredi en commission, devra toutefois être soumis à un vote final du Parlement européen à la mi-mars.

Il propose que la Commission européenne et les Etats membres de l’UE suspendent officiellement leurs négociations avec la Turquie sur l’adhésion de ce pays au bloc européen, citant comme arguments une "régression brutale" dans les domaines de l’Etat de droit et des droits de l’Homme, l’influence exercée sur le système judiciaire ou encore la question chypriote.

La Turquie demeure engagée dans son processus d’adhésion à l’UE et poursuit ses efforts de réforme à cette fin, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, réaffirmant qu’Ankara avait besoin que ce processus reste ouvert et que les négociations ne soient pas suspendues.

Source : avec Xinhua

adhésion coopération Union Européenne
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales